Arboretum de la Joai
Cet arboretum comprend majoritairement des essences (feuillues et résineuses) des régions méditerranéennes de la planète, à influence montagnarde.
Le climat de la plaine de Callian (zone méso méditerranéenne en piémont de montagnes dépassant 1000 m d’altitude) a permis l’installation de végétaux du pourtour des montagnes méditerranéennes ainsi que d’autres originaires de Californie (du nord ou des montagnes rocheuses).
Le climat de cette plaine est du type Mésoméditerranéen humide (environ 1000 mm de pluie par an).
L’influence du climat ligurien (Italie Génoise) permet l’introduction de végétaux du bassin oriental de la Méditerranée.
Ne sont pas pris en compte les variétés dites améliorées à but ornemental (clématite cultivée, forsythia, glycine de Chine, genévrier à port horizontal, mûrier platane) ou à but de production agricole (cerisier originaire du Caucase, pêcher du Sud Est asiatique, vigne du Moyen Orient) ou de bois (clone de peuplier).
Echappe également à ce catalogue, les haies de lauriers cerise (Laurel) qui pourtant sont naturellement de petits arbres à feuilles persistantes de la famille des rosacées au même titre que les cerisiers, et originaires de Turquie.
Préambule
Historiquement, bon nombre de végétaux agricoles et ornementaux sont originaires de l’Extrême Orient et au fil du temps ont été cultivés, point par point, plus à l’ouest et enfin sont arrivés en Europe : c’est le cas de l’abricotier originaire du Caucase, du citronnier cultivé sur la côte d’Azur depuis le Moyen Age, du cerisier, du pêcher , du marronnier d’Inde ou du noyer royal.
La rose est également originaire d’Extrême Orient mais elle a été très longtemps améliorée par les Arabes qui en avaient fait la reine des fleurs.
L’origine de l’olivier est plus incertaine : des variétés ont été sélectionnées à partir du Moyen orient et de l’Afrique du Nord par les Arabes et pour ce qui concerne les variétés européennes, elles ont du être croisées avec l’oléastre, petit olivier buissonnant présent naturellement sur la côte d’Azur entre Nice et Menton.
D’autres végétaux, plus récemment, avec la découverte de nouveaux continents, sont arrivés par l’ouest, dont bon nombre de conifères du continent américain et certains feuillus comme le robinier, faux acacia et le févier du centre des USA.
Les derniers arrivants viennent du Sud, comme les « mimosas », véritable acacia originaire de Tasmanie, au large de l’Australie, des eucalyptus tous australiens, ou les araucarias, tous originaires de l’hémisphère Sud.
L’objectif n’est pas de donner toutes les informations écologiques de chacune des essences citées ci-dessous, informations qu’il est possible de trouver dans tout manuel botanique existant, mais de faire connaître les particularités de chacune d’entre elles.
RAPPEL
On définit traditionnellement le climat méditerranéen suivant cinq zones climatiques distinctes depuis le bord de mer jusqu’aux premières chaînes montagneuses de la manière suivante :
Le Thermoméditerranée
Il est caractérisé par des hivers doux et des étés longs et secs, humidifié par la proximité de la mer (3 à 4 mois de sécheresse estivale)
Le Mésoméditerranéen
C’est le climat des collines méditerranéennes ; il est très présent en Provence, c’est le climat de Callian ; les hivers sont plus rudes et les étés, très chauds sont moins secs (2 mois secs)
Le Supraméditerranéen
C’est les zones des hautes collines. Les hivers sont assez froids et les étés secs assez courts (1 à 2 mois de sécheresse estivale)
Le Subméditerranéen
C’est le climat intermédiaire entre le Supraméditerranéen et le climat continental, il est surtout présent dans la vallée du Rhône entre Montélimar et Valence ( 1 mois de sécheresse estivale )
Le Montagnard méditerranéen
Il se situe entre le supra méditerranéen et le climat montagnard. Il est rude en hivers et encore sec l’été ( 1 mois de sécheresse estival )
LISTE DES ESSENCES :
Les noms communs sont suivis de leur nom latin officiel accompagné de l’appartenance à une famille.
Celle des palmiers n’est pas indiquée.
Rappel : les palmiers ne sont pas des arbres, au sens botanique du terme, car leurs tiges ne produisent pas de bois réel même si celles-ci peuvent être utilisées traditionnellement comme matériau .
Zazen En Provence
Nous Contacter
Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
Thich Nhat Hanh
Celui qui croit en lui-même n'a pas besoin de convaincre les autres. Celui qui est heureux avec lui-même n'a pas besoin de l'approbation des autres. Celui qui s'accepte lui-même, le monde entier l'acceptera.
Lao-Tseu
Cherche un arbre et laisse lui t'apprendre le calme.
Eckhart Tolle